« Un monde de sueur et de rencontres »
(entretien avec Karine Ponties)
Au départ, une commande de Trans Danse Europe: créer en un mois et à Bruxelles une chorégraphie avec des danseurs praguois. « J’ai choisi quatre types différents qui ne s’entendent pas forcément, explique Karine Ponties, pour cultiver leur différence et expérimenter l’art de la rencontre »
… » Depuis quelque temps, j’apprécie de travailler avec des hommes uniquement. Créer un univers avec des hommes est plus facile: ils sont plus basiques »
… »On n’a pas posé de concept préalable, mais plutôt tenté une rencontre »
… »Il a fallu qu’ils acceptent leurs différences. Et soudain la camaraderie, la tendresse on surgi, jusqu’a produire des scènes de caresses ou de pietà. Mais pour arriver là, tu dois passer par la confrontation: tu ne peux pas approcher quelqu’n si tu n’as pas appris à le repousser »
… » Certains se trouvent désorientés quand on pénètre dans leur sphèreintime, d’autres pas. De ces rencontres, se dégage une tendresse mais pas forcément une sensualité. Le problème dans le spectacle n’est donc pas l’homosexualité mais plutôt la confiance et l’abandon: que faire de son agressivité, de son côté prédateur?