« Le dessin et l’animation ont une place à part entière dans mes créations; ces oeuvres contiennent des secrets, des plis de l’extraordianire et de l’extravagance.
Le film d’animation représente pour moi la magie du mouvement. Un chaos, une diversité, qui tout à coup prends forme par le jeu, en mettant ensemble des morceaux hétérocilites. Il est très similaire à ma recherche chorégraphique, où la réalité poétique naît des oppositions de réalités crées par le montage ou les métamorphoses.
Pour cette création, j’ai souhaité partir d’un film d’animation sur lequel j’ai « trébuché » il y a une dizaine d’années et qui me touche profondément, le « Conte des Conte » de l’artiste russe Youri Norstein.
Il ne s’agissait pas de reproduire l’esthétique de Norstein, mais d’utiliser la vertigineuse richesse de ce film, tant sur la forme que le fond, comme matériau source qui ouvre des portes pour bâtir un autre édifice. C’était la dimension poétique du film qui m’intéresse, une manifestation radicale et intransigeante d’une façon d’être au monde et de penser le monde.
Ce qui en ressort est une pièce construite comme la mémoire elle-même, comme la texture structurelle de notre conscience. Un conte sans fil narratif tissé à travers des rencontres et des impressions fugitives, flottantes, qui nous emmènent en voyage, d’image poétique en virtuosité physique. Méandre après méandre, « Lichens » défie les modes pour révéler un monde – le nôtre, ou presque – à réinventer sans cesse, avec ses illusions, ses dérisions, ses rudesses. »
Karine Ponties