Wilfrid ROCHE MAESTRONI

Plasticien, scénographe, photographe

Wilfrid Roche Maestroni se forme dans un premier temps à l’école des Beaux-Arts d’Avignon. De 1989 à 2000, il est coauteur et coréalisateur dans le groupe d’intervention plastique Lola Muance (le concept est de créer à chaque fois in situ, une forme éphémère et lumineuse avec des éléments fluorescents). Le groupe travaillera entre autres au Musée Calvet d’Avignon (Echappée – 1996 et Carex – 2000), au Stratfestival de Berlin (1993), au Festival Coup de Chauffe de Cognac (1995), au Festival d’Uzès (de 1992 à 1994), etc.

Depuis 2000, il travaille régulièrement avec les ateliers Artefact : peinture, imagerie informatique, conception et fabrication, etc. Il poursuit sa collaboration avec le Musée Calvet à plusieurs reprises (installations et projections en 2001, 2002, 2007) pour la nuit des musées et répond périodiquement à des commandes de communes ou de privés pour la mise en lumière de lieux et de mémoires photographiques.

Depuis 2006, il collabore avec Jean-Pierre Charrière pour les compositions spectrales (Nuits romanes, festival des Concerts Allumés Poitiers 2006, 2007 et 2008).

Scénographies de « Au Dehors » compagnie KIT 2008 et « L’artiste et le dire-vrai », mise en scène de Michel Richard et KIT 2010

Création d’Athanor pour l’exposition Avignon-Sienne, L’Héritage artistique de Simone Martini Musée du Petit Palais, Avignon 2009.

Mise en ombres de l’Abbaye aux Dames à Saintes en Charente 2012

Il est un collaborateur de la Dame de Pic depuis 2001, pour ce qui concerne la création, la conception et la réalisation d’éléments de scénographie dans Capture d’un Caillot (2001), Brutalis (2002), le Chant d’amour du Grand singe (2005), Holeulone (2005), Humus vertebra (2009). Interprète dans Lamai Lokta (2012).