Vilma Pitrinaite est formée et travaille dès ses 17 ans en tant que danseuse permanente au sein de la cie Aura en Lituanie.
Puis elle suit les formations chorégraphiques au CDC de Toulouse et Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier. Au CCN elle crée une vidéo Vainqueur, ainsi qu’une performance autour de personnage de Miss Lituanie présenté au CCN de Montpellier et au festival Gogolfest, à Kiev. En 2010, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et crée une performance/vidéo La tragique histoire du prince de Danemark inspirée de la figure de Hamlet, puis En chaque homme, il y en a deux qui dansent qui est présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris au JT14, au festival Premières à Strasbourg. Elle crée ensuite le solo Miss Lithuania (avec le support de CDC Toulouse, CND Pantin et WorkspaceBrussels), présenté au festival Aerowaves Spring Forward en 2015 ainsi qu’en Lituanie (festival Nouvelle Danse Baltique), France, Belgique et Ukraine. À Paris, au Festival Confluences, le solo est nominé en tant que meilleur spectacle de la saison. En 2016, elle crée Pandora pour la cie Aura.
Depuis 2012, elle travaille en tant qu’interprète pour Karine Ponties/Cie Dame de Pic, Cie François Verret, Mitia Fedotenko/Cie Autre Mina, Philippe Grandrieux, Karim Bel Kacem, Hubert Colas, Vincent Thomasset, et cie Mossoux-Bonté.