Children’s performance. Project commissioned by Annie Sellem and La Petite Fabrique, inspired by one of La Fontaine’s fables.
Rules of the game: based on one of La Fontaine’s Fables, creation of a short piece for two dancers that can come from various aesthetics such as hip-hop or unbridled classical ballet.
–
Dans la fable Phébus et Borée, La Fontaine anime les dieux ; il leur prête des sentiments et des caprices humains. Il y montre aussi la vulnérabilité de l’homme face aux jeux cosmiques et les liens profonds qu’il y a entre les grandes forces physiques de notre monde et la vie humaine.
J’aborderai cette fable à travers le thème du vent, qui est instabilité dynamique et qui étreint et construit le monde. Le vent dans son excès est la colère qui est partout et nulle part, qui naît et renaît, apparaît et disparaît, se retourne et se renverse aussi sans cesse avec fureur ou délicatesse. L’homme subit autant qu’il produit ces actions contraires et extrêmes à l’image d’un vent, contre lui-même ou contre l’autre parfois même jusqu’à en frôler l’absurdité.
C’est pourquoi j’imagine un vent qui revêt un visage d’errant, d’homme désespéré toujours en quête et en métamorphose. J’aborderai ce thème par un mouvement pur et brut, comme un cri où tout le corps est engagé, ballotté, déplacé, disloqué, porté, bercé, dispersé…
Karine Ponties