Karine Ponties

BIOGRAPHIE


(version courte)

Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus de quarante pièces, primée à plusieurs reprises en Belgique comme à l’international. Elle crée un langage ciselé et minutieux où se répondent humour, monstruosité et intensité pure, puisée dans la singularité organique des interprètes et leur absolue nécessité de mouvement. La traduction chorégraphique de ce matériau brut sert de passerelle vers un univers matiéré, mêlant animation, dessin, musique, fondé toujours sur d’étroites collaborations.


(version longue)

Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.

En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.

Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d’une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M. Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L’attention porté à son travail à cette occasion a mené à une collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création « Every Direction is North » qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2016.

Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique) et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire de la compagnie.

On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007) et avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra).

Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines

Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris), Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon, Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité internationale (Paris).

Répertoire :

1996 – Planta Baja

1997 – Vecinas (avec le Dance Department d’Helsinki pour les 4e Pépinières européennes pour jeunes artistes)

1997 – Dame de Pic

1998 – Sentinelele naftalina (avec la D.C.M. Fondation de Bucarest)

1999 – Negatovas

1999 – Glabelle (dans le cadre de Bruxelles 2000)

2000 – Glabelle Duo (dans le cadre de Bruxelles 2000)

2000 – Les Taroupes (dans le cadre de Bruxelles 2000)

2000 – Brucelles (dans le cadre de Bruxelles 2000)

2001 – Capture d’un caillot

2001 – Scheggia (dans le cadre de Dance Connect, un projet de Dance City Newcastle)

2002 – Brutalis

2004 – Desirabilis (avec Montréal Danse)

2004 – Fatima Gate (avec Lod et Nathalie Elghoul)

2004 – Mi non sabir (dans le cadre de Trans Danse Europe)

2005 – Le Chant d’amour du grand singe

2006 – Phébus et Borée (projet « Les Fables à la Fontaine » de la Petite Fabrique)

2006 – Nunakt (coproduction Mossoux-Bonté)

2006 – Des taureaux dans la tête

2006 – Holeulone

2007 – Boreas (avec Lod)

2008 – Cycle des Epouvantails – Fidèle à l’éclair

2008 – Louis et nous (dans le cadre du projet de quartier du Théâtre Les Tanneurs)

2008 – Cycle des Epouvantails – havran

2009 – Cycle des Epouvantails – Humus vertebra

2010 – Cycle des Epouvantails – babil

2010 – Absentia (dans le cadre du projet « Pagina Bianca » de Daniela Lucà)

2010 – Mirliflor (dans le cadre du projet européen EUNIC/Intradance)

2010 – Tuco (avec la Companhia Instável)

2011 – Cycle des Epouvantails – Benedetto Pacifico

2012 – Lamali Lokta

2012 – PISUM SATIVUM

2013 – Luciola

2014 – SOI

2014 – Tyran(s)

2014 – La Tour des Vents

2014 – Pastime Paradise

2015 – HERO%

2015 – Sur le rivage

2016 – Every Direction Is North (Golden Mask 2017)

2017 – La peau de l’ombre

2018 – Le sourire des égarés

2018 – SAME SAME (« Mention spéciale » du Jury de la Plateforme Tchèque de la Danse 2019)

2019 – FOVEA

2020 – Lichens