Skateur et étudiant en histoire, Thomas Chopin se lance dans le monde de la scène. Il s’amuse tout d’abord en autodidacte comme circassien et metteur en scène. En parallèle, il se forme au métier de comédien et de danseur au Théâtre Universitaire de Nantes et travaille dans la foulée dans la danse, le mime, le cirque et le théâtre. Il joue dans un premier temps dans des pièces comiques et clownesques sous la direction de Carlo Boso et de Pascal Arbeille. Il fonde la Cie L’intestine avec Laetitia Angot rencontrée au Samovar. Ils créent des pièces chorégraphiques de comédie burlesque dans lesquelles il joue un amoureux doublé d’un monstre. Il se tourne ensuite vers le texte en jouant un anarchiste de la bande à Bonnot sous la direction de D.Verrier, sur un texte de E.Labrusse Les Hommes de rien et des victimes et des bourreaux sous la direction de G.Chauviré, sur un texte de R.W.Fassbinder Preparadise Sorry Now. Il réunit la danse et le geste sous la direction de Karine Ponties dans Phébus et Borée issu du projet des Fables à la fontaine d’Annie Sellem et sous celle de Nasser Martin Gousset dans Peplum. Il fait son baptême du cinéma dans Avalez des couleuvres de D.Perrier et Polichinelle de D.Braun en jouant un stewart décalé et un futur père borderline. Il a également été interpète pour Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta. En 2012, il crée sa compagnie « L’Infini turbulent » et développe un travail artistique seul ou en collaboration. Le Charme de l’émeute (2020) est sa septième création.