Nilda Martinez intègre la Compagnie Malabar à 17 ans où il apprend les métiers de la scène pendant 2 ans. Fort de cette expérience humaine, il intègre l’école de cirque de Lomme, spécialité mât chinois, où il peut parfaire sa corporalité circassienne. Après ces 4 années à Lille, il s’installe 1 an à Paris et poursuit sa formation en danse contemporaine. Pendant cette période il collabore avec la Cie de Danse Retouramont, ainsi que la compagnie TransExpress.
Actuellement installé à Bruxelles, il continue de se nourrir de toutes les pratiques corporelles qui se trouvent sur son chemin, notamment la pratique martiale avec le Systèma. Il fonde alors sa compagnie, Le Phare Production avec laquelle il produit son solo « Introspection d’un Poisson » et [MA] un duo chorégraphique. En parallèle il travaille avec la Compagnie Petridish, une compagnie bruxelloise de danse/théâtre/cirque, et la Compagnie Panama Pictures, une compagnie Cirque/Danse basé en Hollande.
Ivre de voyage, il vague au fil des rencontres, se lançant dans des projets parfois internationaux, parfois plus personnels.