Co-fondateur et co-directeur artistique d’inoutput, Andrea Messana est un photographe travaillant en Belqique, France et Italie. Avec inoutput, il réalise de nombreux projets artistiques dont l’installation CODE et les parcours MNF 2015 et 2016, et anime un atelier de photographie et d’écriture créative au Centre Culturel Le Senghor depuis 2014.
Andrea fait ses études à la Fondazione Studio Marangoni à Florence (IT) et se spécialise en photographie pour l’art et le spectacle, en obtenant un master en Photographie du spectacle au IED de Milano. Après une dizaine d’années comme assistant auprès du Studio Lelli e Masotti, on trouve parmi ses collaborations les plus importantes, sa période de travail aux archives Magnum de Paris, son engagement avec l’Opéra de Paris et ses collaborations avec Pietro Pizzuti (« Constellations », « La Trilogie Lehman »), avec Karine Ponties et avec la Fabrique Autonome des Acteurs (photographe en résidence).
Au fil de ses presque 20 ans de carrière, il a collaboré avec des artistes et théâtres tels que, entre autres, Luca Ronconi, Bob Wilson, Roberto deSimone, Maurizio Scaparro, Eric Lacascade, Michael Marmarinos, Teatro alla Scala, Teatroi, Teatro della Pergola…
Il a enseigné à l’IED de Milan et Venise, à la Libera Accademia delle belle arti de Bagno a Ripoli, à l’Université de Florence (Italie) et au festival « Focus on the Arts » à Chicago.